Le théâtre comme outil de développement...







Un projet de la compagnie E’leuk Théâtre de Saint-Louis du Sénégal.
C’est quoi?
Un projet de théâtre à domicile. Oui, du théâtre chez vous. Ce projet est pensé, conçu et réalisé uniquement pour vous.
L’enjeu du théâtre à la maison est d’offrir une performance artistique de qualité dans un lieu non prévu à cet effet.
L’hôte s’occupe de rassembler le nombre d’assises suffisantes : chaises, canapé, poufs, nattes, bancs… Il peut avoir à fournir quelques éléments matériels comme une rallonge électrique, une petite enceinte ou un ou deux petits éléments de décors disponible dans la maison.
Le théâtre à domicile décloisonne le théâtre. On explose le cadre habituel des fauteuils rouges et du rideau ouvert au début et fermé à la fin, plutôt formel.
On place le public dans un environnement qu’il connaît. Les spectateurs sont donc souvent plus à même d’être réceptifs. Les gens sont beaucoup plus disponibles dès le début du spectacle, on peut interagir avec eux rapidement sans gêne. Ça permet d’être dans un rapport particulier avec chaque personne.
Par sa forme particulière, le théâtre à la maison permet de toucher des gens qui ne vont pas au théâtre, de nouveaux spectateurs. Selon la pièce, l’interactivité encouragée par la proximité évite aux gens de décrocher. C’est plus ludique, plus facile d’accès que le théâtre traditionnel.
Pour cette année, nous comptons élaborer, creuser, chercher, expérimenter les liens de bon voisinage au Sénégal en passant par le cousinage à plaisanterie et tout autre outil de dialogue social dont on dispose qui raffermit les liens entres sénégalaises et sénégalais.
Le Sénégal sort d’une longue période d’instabilité où le tissu social a été bien fragilisé. Nous ne souhaitons plus ce genre de scénario dans notre beau pays depuis longtemps cité parmi les exemples de paix, de stabilité et de cohésion sociale à travers le monde.
Voilà pourquoi les artistes de la compagnie E’leuk Théâtre et leurs associés iront à la rencontre du public pour notre partition à la sauvegarde de la paix, de la solidarité et de la tolérance au Sénégal.
Cousinage à plaisanterie sous la direction de Babacar SECK
Au pays de l'Environnement sous la direction de Pape Alioune SANE
Au pays de l’environnement tous les éléments naturels sont menacés par les inventions de l’homme. Dépassés par cette torture Mme NDOX (l’eau) et M. DIANT (soleil) décident de se venger. Pour parvenir à leur fin, ils ont tout fait pour rallier le Chef CAPO (le représentant de toutes les inventions de l’homme) dans leur camp. Ils vont opposer ce dernier à son créateur qui est l’homme. Ce qui les a permis de faire comprendre à l’homme que sa propre invention est source de sa destruction. L’homme après avoir subi des menaces rudes de la part de ses inventions et de la part des éléments de la nature décide de contrôler toutes ses actions afin de préserver l’Environnement et d’éviter des ennuis.
La mise en scène : E’leuk Théâtre s’engage à éveiller les consciences pour un engagement populaire pour la protection de l’environnement. Artistes que nous sommes, sachant que si l’environnement est menacé, la planète est menacée et notre avenir artistique ne sera pas en reste donc notre objectif de lier théâtre et environnement se justifie bien. Cette pièce de théâtre clownesque invite les populations dans une réflexion sur la protection de la terre et de ses occupants.
Nous nous sommes basés sur le jeu, les émotions et le texte pour faire passer un message très important pour nous et les générations à venir. Étant convaincus que l’homme ne s’arrêtera pas d’inventer des bombes à retardement écologiques qui finiront par lui sauter dessus, il est plus qu’urgent de développer d’autres moyens de sensibiliser les générations futures à être beaucoup plus responsables pour la protection de la terre. Pour arriver à impliquer le public dans notre démarche, nous utilisons une forme de théâtre appelée « Théâtre-Forum ». C’est une technique du théâtre de l’opprimé élaborée par le brésilien Augusto Boal dans les années 70. Cette technique est fondée sur la conviction que le théâtre est un outil pouvant changer les choses et le monde et vise à mettre en scène, pour leur redonner leur dimension collective, des situations problématiques ou conflictuelles qui sont le plus souvent intériorisées et vécues comme bloquées. Comme dans la vie, les histoires qui en découlent finissent mal. Et c’est aux spectateurs, qui deviennent donc acteurs à leur tour, de monter sur scène pour imaginer une solution, ou essayer de dénoncer, de remettre en cause le rapport de force qui leur est dévoilé. S’instaure alors un débatdémocratique et participatif.



