Le théâtre comme outil de développement...
Culture et développement: préservons l'environnement pour assurer l'avenir des générations futures .


Face aux problématiques environnementales actuelles (réchauffement climatique, pollution des eaux et des airs) beaucoup d’entreprises dans le monde cherchent à atteindre et démontrer un bon niveau de performance environnementale. De plus, ces problématiques s’inscrivent dans le contexte des législations de chaque pays, qui deviennent plus en plus exigeantes afin de favoriser la protection de l’environnement et le développement durable. Nous pouvons ainsi citer trois constants qui nous poussent à mettre en place ce projet.
Premier constat : Il existe des liens entre les activités humaines et notre culture moderne, les différents types d’impacts que ces activités induisent, les crises environnementales majeures qui frappent la Terre et les impacts sur les populations. Ces liens nous font comprendre que nous devons adopter au plus vite de nouveaux modes de vie qui respectent le fonctionnement des processus terrestres et l’intégrité de la nature.
Deuxième constat : Les activités humaines sont à l’origine des problèmes environnementaux qui affligent la planète et les êtres humains. Il y a aussi cinq facteurs aggravants, d’ordre « culturels » pris dans son sens large, qui est la croissance démographique, la croissance de la richesse de certaines populations, l’innovation technologique, les failles de la gouvernance et le comportement social. Les activités humaines peuvent se diviser en six classes : le prélèvement des ressources, la fabrication de biens, le transport des biens et des personnes, l’agriculture & l’élevage, l’urbanisation et la production et consommation d’énergie. Ces activités humaines ont trois catégories principales d’impacts (ou conséquences directes), soient :L’épuisement des ressources, la pollution, la destruction des habitats.
Troisième constat : La pollution ne se limite pas uniquement à la pollution dite « chimique » telle qu’on la considère habituellement. Dans un sens plus général, la pollution se définit comme une contamination de l’environnement qui résulte des activités humaines, et qui nuit aux espèces vivantes, aux êtres humains ou au fonctionnement des processus terrestres.
Ces trois conséquences directes des activités humaines sont à l’origine des diverses crises environnementales qui ont des effets locaux autant que globaux.
04 journées
10 compagnies
25 représentations
03 ateliers de formation
3000 spectateurs / spectatrices