Le théâtre comme outil de développement...

Le Futur, parlons-en !

Nous commençons ces mots par une citation de LUIZ FERNANDEZ, entraineur de football qui dit « Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur. » Penser le futur représente dans la vie ce que représente le sel dans la cuisine, on ne peut pas s’en passer.

Vu la situation mondiale actuelle (dégradation de l’environnement, l’émigration clandestine, le sous-développement, la pauvreté d’une grande partie de la population mondiale, la violence...) nous pensons que les arts de la scène doivent surgir et jouer leur rôle de conscientisation et réflexion engagées face à ces problématiques qui défient notre génération et menacent les générations futures.

Voilà ce qui explique le choix du thème de cette sixième édition des Rencontres Artistiques pour un Développement Durable (RADD) dont la plateforme festival est prévu du 27 au 30 septembre 2019 à Saint Louis du Sénégal avec des conférences publiques et des représentations de professionnels de la scène venus des divers horizons.

Cette édition sera marquée par un programme de formation artistique pour les jeunes acteurs culturels du Sénégal qui veulent faire une autre carrière professionnelle dans les métiers des arts. Nous avons constaté que plusieurs jeunes artistes veulent aujourd’hui se lancer dans l’entreprenariat culturel mais ils n’y arrivent pas par manque de formation ou de suivi. Nous comptons leur offrir un cadre de formation sur les métiers des arts tels que (la scénographie évènementielle). Ce programme de formation artistique sera accompagné par une formation en entreprenariat culturel (montage et gestion de projet culturel, intelligence émotionnelle et intelligence économique, mobilisation et gestion desressources de l’entreprise, marketing et analyse concurrentielle, recherche de financement...)

Ce projet des « RADD » que nous avons commencé depuis six ans grandit d’année en année et prend une place importante dans l’espace culturel de Saint Louis et du Sénégal.

Etant jeunes porteurs de projet, si nous en sommes arrivés là aujourd’hui, c’est grâce à l’appui de taille des partenaires qui nous accompagnent depuis le début, mais aussi et surtout la collaboration de la population de Saint Louis.

Merci à tous et vivement la réussite de cette édition des RADD !!!


Alioune SANE

04 journées

12 compagnies

30 représentations

05 ateliers de formation

01 film du festival

3500 spectateurs / spectatrices

La sixième édition des RADD en chiffres